Camille Gaille
Les pieds sur terre
C'est toujours un événement de rendre visite à Camilien dans sa cave. Il accueille les visiteurs d'une manière terre-à-terre, amicale et calme - on se sent tout de suite bienvenu et entre amis.
Camilien aime travailler avec la nature et apprécie également l'indépendance que lui offre son travail.
Interrogé sur ce qui rend son vin si particulier, il révèle : "La simplicité et laisser le terroir s'exprimer". Il élabore délibérément ses vins de la manière la plus simple possible. Cet accent mis sur la simplicité et la culture de cépages passionnants et encore peu connus démontrent la conviction et la saine confiance en soi de Camilien. La durabilité est également très importante pour Camilien dans la viticulture - il se limite donc à une utilisation minimale de pesticides et laisse délibérément le sol vert pour favoriser la vie sur terre. Voici donc la recette secrète de Camilien pour son vin authentique et exceptionnel.
Le terroir
Niché entre le Jura et le lac de Neuchâtel, le vignoble de Bonvillars (AOC) offre un climat unique pour la viticulture.
Le village vaudois d'Onnens est situé à la frontière avec le canton de Neuchâtel - dans une région non seulement pittoresque et authentique, mais aussi chargée d'histoire : Ici, les Confédérés ont mis en déroute les Bourguignons lors de la "bataille de Grandson" en 1476, reprenant ainsi le contrôle du célèbre et magnifique château de Grandson.
La tradition
Camilien est devenu vigneron principalement grâce à sa grande envie de pouvoir continuer la cave parentale et de pouvoir travailler de manière créative. Il est soutenu par deux employés qui l'aident activement et avec lesquels il échange constamment des idées.
Ce que Camilien préfère, c'est la période des vendanges en automne - le résultat du travail de toute une saison sur la vigne. Elle marque également le début de la vinification dans sa cave. Il aime pouvoir travailler avec la nature tout en créant son produit de manière vraiment cohérente.
Nous sommes fiers de pouvoir proposer deux grands vins de Camilien : Le Charmont blanc et le rosé Oeil de Perdrix. En collaboration avec Wiihaa, Camilien est convaincu de pouvoir donner de nouvelles impulsions au marché suisse du vin, tout en gardant les pieds sur terre et en restant authentique.